Reconversion professionnelle : le confinement vous aurait-il donner des idées ?

Les professionnels qui se reconvertissent #1 – Inspiration et formation

Sujet tendance qui remue le monde du travail depuis quelques années, il a aussi su animer les conversations au sein des foyers pendant le confinement. 

Confrontés à la valeur de notre action au sein des entreprises, voire même de la société en général, des yeux se sont ouverts, tout ronds, sur une solution tant effrayante que séduisante : la reconversion professionnelle !

Changer de carrière : une nouvelle vie qui s’offre à vous !

Et si on osait tout plaquer ? Ah la la, cette question qui hante les esprits…

Un gros monstre à fuir pour les anciennes générations. “Oui Mamie, je vais me lancer à mon compte et quitter mon emploi sécuritaire, et je vais être très heureux.se comme ça !” Mais surtout un chemin tentant pour de plus en plus de personnes, prêtes à prendre une grande inspiration, à faire un pas de géant vers l’épanouissement et dire “c’est parti” !

Et qu’est-ce qu’on les admire ces personnes-là ! Quel courage !

Un revirement de situation qui résulte d’heures passées à imaginer une autre voie possible, qui prendrait en compte ses envies. Une voie qui utiliserait d’autres compétences et d’autres appétences. Et qui mettrait surtout la vie telle qu’elle est au centre, avec ses contraintes et ses temps libres !

La reconversion professionnelle, c’est la possibilité de trouver un équilibre entre une vie pro et perso, ou de les voir se brouiller parfois tellement l’entrepreneuriat est captivant. De fuir les horaires fixes, de se former sur des dizaines de domaines différents. Mais aussi la chance de se sentir valorisé.e et enfin reprendre le contrôle sur notre emploi du temps (et son contenu) !

Alors que certain.e.s attendent le déclic pour se lancer et sortir d’une zone de confort qui a des arguments plaisants, on vous l’accorde, d’autres sautent dans l’aventure d’un bond, en plein dans la flaque.

C’est le cas des protagonistes du projet Des chèvres dans le Larzac, qui partagent avec nous leurs histoires de reconversions, créations d’entreprises, questionnements et changements d’habitudes !

Des chèvres dans le Larzac : une ode à l’entrepreneuriat au féminin

Un nom qui sent bon la campagne, l’air frais et la vie simple, au rythme de la nature, sans réunions de 3h et compte-rendus de 10 pages à rendre d’ici ce soir.

Et derrière cette appelation champêtre, la mise en lumière et la création d’une communauté vivifiante, entreprenante et 100% féminine sur Instagram

Un projet porté par deux femmes, Caroline et Florence, vivant à Paris, freelances en communication et rédaction web, passionnées par les réseaux sociaux… et les histoires de changement de vie professionnelle !

Elles ont eu la bonne idée, pris un calepin à la main, leurs dizaines de questions dans la tête et sont parties à la rencontre de femmes qui se sont un jour dit “allez, c’est maintenant, je le fais !”.

Résultat ? Des dizaines de témoignages qui quittent la banque pour aller à la création de bijoux (coucou Aneta !), une maison d’édition vers le monde du yoga pour Valérie, le journalisme vers la brocante du côté de Céline.

Ça part dans tous les sens, et c’est ça qui est génial ! Des idées qui fusent, que des personnes pleines de courage ont pris la peine de saisir à deux mains. Avec un soupçon d’appréhension et une grosse louche de confiance !

Tous ces récits, aux chemins et aux domaines si variés, sont racontés sur un compte Insta plein de vie et d’énergie, de détermination et de passion. Nous vous invitons vivement à aller y prendre votre dose hebdomadaire d’inspiration : @deschevresdanslelarzac !

Et comme tout le monde n’a pas l’envie ni la possibilité de changer de cap en solitaire, avec son baluchon et ses idées tout établies sur le dos, des formations sont là pour vous accompagner !

Switch Collective : un compagnon de route pour changer de voie

Connaître ses talents et ses modes de fonctionnement. Nourrir sa réflexion, qui a un peu tendance à s’éparpiller quand on pense à une nouvelle vie possible. Identifier la prochaine étape professionnelle à franchir et apprendre à construire un parcours qui a du sens pour soi. Ce sont les objectifs de la formation “Fais le bilan”, proposée par Switch Collective.

La méthode ? Des exercices collectifs, qui permettent un réel échange de vécus au sein d’une communauté soudée, fourmillante d’expériences et de parcours tirés de tous les domaines imaginables. Difficile de se sentir seul.e au milieu de tous ces bons conseils !

14 semaines, bien entouré.e (et finançables par le CPF), pour concrétiser une transition d’un quotidien qui ne nous convient plus à un projet qui nous stimule. Enfin ! Et construire une route bien ficelée jusqu’à la dernière étape, le grand plongeon : l’entrepreneuriat ! Yeah !

https://www.switchcollective.com

Sur ce, on vous laisse feuilleter tout cela et aller lire le témoignage de Maggy, véritable boule d’énergie qui a dit au revoir à un futur dans le commerce pour devenir DJ (on adore !). Et si vous avez un projet, des questions sans réponses ou juste envie de parler, nous nous tenons disponibles pour en discuter !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *