Pinterest : un levier encore trop peu exploité par les indépendants et e-commerçants ! Pourtant, ça marche !

Pinterest : un tremplin idéal pour booster le nombre de visites sur votre site !

Fusion de deux termes Pin (épingle) et Interest (intérêt), Pinterest est très apprécié des femmes (qui représentent la majorité des utilisateurs).

D’après une étude réalisée par Semrush, le trafic de Pinterest connaît une croissance importante : 2,7 M d’utilisateurs en France en avril 2018 vs. 7 M d’utilisateurs en mars 2019 ! Un chiffre très prometteur, qui offre une opportunité intéressante pour les marques !

Contrairement à Instagram dont les publications sont autocentrées et éphémères, Pinterest est un Google d’inspiration où l’on vient dénicher de nouvelles idées créatives.

On n’y va pas pour suivre le quotidien de ses amis, des marques ou des influenceurs.

On l’utilise comme carnet à idées où l’on enregistre une collection d’images inspirantes !

En bref, on cherche, on s’inspire, on déniche et on enregistre ses idées par centres d’intérêts.

Utiliser-pinterest-comme-levier-marketing

Alors, que vous ayez un site e-commerce ou que vous soyez graphiste, illustrateur, photographe, décorateur d’intérieur ou wedding planner, c’est le moment de vous y intéresser ! Le potentiel est énorme et les marques ne s’y intéressent encore que trop peu.

C’est ce que nous allons voir ici !

Dans cet article, nous étudieront trois points clés :

Pourquoi un e-commerçant et un graphiste indépendant doivent absolument être sur Pinterest

Comment optimiser votre profil pour favoriser son référencement et générer des conversions

Comment créer une audience qualifiée et gagner un nombre de followers significatif

1. Pourquoi un e-commerçant et un graphiste indépendant doivent absolument être sur Pinterest

C’est le média qui se concentre sur la conversion et qui possède le plus fort taux de rétention

Saviez-vous que 87% des utilisateurs Pinterest ont déjà effectué un achat après s’être rendus sur la plateforme ? Et que le temps moyen qu’ils passent sur la plateforme a triplé depuis 2014 et atteint désormais plus de 75 minutes par visiteur ?

Des chiffres très prometteurs, qui en disent long sur l’intérêt des visiteurs pour Pinterest. Ceux-ci passent en effet beaucoup de temps à regarder, enregistrer et s’inspirer !

La force de la plateforme tient dans le fait de re-proposer du contenu lié à la photo que votre prospect est en train de consulter, ouvrant ainsi le champ des possibles en matière d’inspiration.

Ils naviguent ainsi d’épingle en épingle sans se lasser et enregistrent leurs trouvailles par thème ou projet. 

L’expérience utilisateur est donc infinie et le taux de rétention très élevé !

NB : un pin ou une épingle est simplement une image enregistrée dans Pinterest. Chaque pin renvoie à sa source d’origine sur le web, favorisant ainsi une nouvelle source de trafic pour les créateurs de contenu !

Les femmes, qui représentent le plus gros segment consultent davantage des pins liés à la nourriture, à la décoration et aux vêtements.

Sans forcément vendre des produits en ligne, les freelances aussi peuvent se faire connaître par cet intermédiaire.

C’est ce qu’a fait l’illustrateur Jeff Andrews, qui met en ligne ses oeuvres et l’ensemble de son univers métier en image : de la photo à la typographie.

Pinterest : générateur de trafic pour votre site web

Sur Pinterest, la majorité des personnes ne vient pas poster du contenu mais vient s’en inspirer pour réaliser un projet.

Ainsi, Pinterest est avant tout un lieu où l’on enregistre des épingles déjà publiées : oui, 80% de contenu présent sur Pinterest sont des réepingles, c’est-à-dire des partages de photos existants sur le web.  

L’avantage est que lorsqu’on est créateur de contenu, comme vous bientôt, vous multipliez les chances de faire connaître votre site au plus grand nombre. En effet, chaque partage de publication génère une opportunité de plus pour que votre site (qui est lié à votre épingle) soit visité.

Vous gagnez donc en notoriété et générez une source de trafic supplémentaire sur votre site (une aubaine pour votre référencement naturel).

Pour augmenter ce nombre de « repins », pensez aux collaborations avec d’autres utilisateurs pour créer des tableaux de groupe.

Des outils shopping intégrés à Pinterest pour offrir une expérience d’achat immédiate

Zoom sur « Shop the look », un outil idéal pour les e-commerçants :

55% des utilisateurs qui fréquentent le média préparent un achat en s’inspirant de photos.

La fonctionnalité « Shop the Look » que Pinterest a intégré fin 2017, permet d’acheter des produits vus sur la plateforme. Pas besoin d’ouvrir Google et de rechercher le produit vu sur le catalogue d’idées : un seul clic suffit pour accéder à la fiche produit de votre site web ! De quoi générer des commandes facilement et de manière exponentielle.

Comment ça marche :

Pour procéder à un achat, vos prospects n’auront qu’à cliquer sur le cercle blanc d’un produit mis en valeur sur une épingle.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors pour afficher le prix du produit en question. Le client qui souhaite procéder à l’achat n’aura qu’à cliquer sur le prix pour être rediriger sur l’article présent sur le site du revendeur et procéder à son achat.

Et si vous souhaitez que vos produits s’affichent au plus grand nombre, consultez sur Pinterest quels sont les micros-influenceurs de votre domaine et contactez-les pour leur proposer qu’ils publient une de vos photos.

Intégration d’une Lens pour « shazamer » les images de la vraie vie

Pinterest a la particularité d’intégrer un appareil photo à son application. L’objectif est de permettre à vos clients de rechercher sur le web ce qu’ils voient dans le monde réel. Plus besoin d’utiliser votre clavier. Une simple photo suffit.

Il est donc possible que vos épingles soient recommandées à des utilisateurs qui recherchent un produit similaire à ce qu’ils voient en vrai.

Cela fonctionne pour des looks de personnes croisées dans la rue, des décors d’appartements, des légumes en vrac (on vous proposera alors une liste de recettes liées au légume que vous venez de prendre en photo).

Les Instant ideas : une fonctionnalité pour affiner la recherche et trouver de nouvelles idées 100% personnalisées

Les « instant ideas » génèrent un flux d’images supplémentaires et similaires avec l’épingle que vous consultez. De nouvelles idées viennent ainsi enrichir votre recherche de manière 100% personnalisée.

Voyons désormais comment optimiser votre compte entreprise.

2. Optimisez votre profil pour favoriser la conversion

Comment configurer votre profil Pinterest pour générer le plus de visites possibles sur votre site et/ou blog

Soignez votre image !

Si vous utilisez une stratégie de Personal Branding comme vu ici, vous pouvez afficher une jolie photo de vous. Cela donne un côté plus humain à votre profil. En revanche, si vous décidez de communiquer comme une marque, vous pouvez alors afficher un logo aux dimensions requises par le réseau.

Rédigez un titre percutant et une bio qui en jette !

Rédigez un titre qui reprend le nom de votre marque et de votre secteur d’activités.

Comme dans toute stratégie de référencement naturel, posez-vous la question de ce que vos clients potentiels peuvent rechercher avant de tomber sur votre compte. Vous pouvez ainsi inclure les mots clés en relation avec ces termes de recherche dans la description de votre bio.

Vous avez 160 caractères pour décrire ce que vous faites à votre lectorat. Votre bio doit être travaillée pour mettre correctement en valeur votre offre de services et adopter des mots clés.

Ajoutez les extensions Pinterest « s’abonner » et « enregistrer » sur votre blog / site web

Pinterest a développé des extensions qui vous permettent :

  • d’inviter les visiteurs de votre site à vous suivre sur sa plateforme
  • de proposer à vos visiteurs d’enregistrer vos photos dans leur collection Pinterest

Grâce à ces extensions, vous augmentez donc votre nombre d’abonnés Pinterest plus rapidement et permettez à votre lectorat de s’inspirer des photos que vous publiez.

Dans cette mesure, évitez de publier des visuels trouvés sur une banque d’image de type Fotolia ou Pixabay ! En publiant des photos que l’on retrouve partout sur le web, vous risqueriez de perdre en authenticité ; alors que c’est justement de cette façon que vous pouvez vous démarquer (oui, c’est une composante essentielle à toute bonne stratégie de contenu).

3. Comment créer une audience qualifiée et gagner un nombre de followers significatif

Créer du contenu qui fait envie   

Première étape : votre contenu doit servir vos cibles et répondre à ses besoins

Concentrez-vous sur les thèmes qui intéressent votre cible. Pour cela, vous devez la connaître sur le bout des doigts. C’est le pilier fondamental sur lequel repose toute bonne stratégie de marketing.

Attachez-vous à répondre aux questions suivantes :

👉Quelle thématique de votre univers est-elle susceptible d’apprécier ?

👉Quels sujets passion partagez-vous ?

👉Par quel angle, pouvez-vous attiser sa curiosité ?

Plus vous affinez vos réponses, plus vous pourrez créer des tableaux relatifs à des sujets précis et de niches. Ne créez pas de tableaux trop généralistes. Votre cible risquerait de ne pas s’y reconnaître !

Deuxième étape : nettoyez vos tableaux existants (si vous en avez)

Les tableaux et épingles qui sortent du contexte de votre profil business peuvent être masqués. Ainsi, vos lecteurs n’y ont pas accès.

Pratique pour enregistrer du contenu inspirant trouvé sur la toile. Vous pourrez vous en servir pour alimenter votre créativité et créer du contenu propriétaire par la suite 💡.

Troisième étape : nommez vos tableaux et soignez leurs descriptions

Vos visiteurs doivent comprendre en un rien de temps ce qu’ils vont trouver dans vos tableaux.

A l’identique de votre bio, ajoutez-y les mots clés que vous avez définis dans la première étape.

Ne perdez aucune occasion de les placer. Chaque opportunité représente un levier de croissance à la fois pour votre compte Pinterest mais aussi pour votre site Internet et/ou blog.

L’objectif est que vos épingles ressortent dans le moteur de recherche Pinterest lui-même.

Qui plus est, Pinterest est indexé par Google. Votre profil peut donc ressortir de manière naturelle sur le moteur de recherches Google !

Quatrième étape : activez les épingles enrichies

Les épingles enrichies sont une fonctionnalité gratuite qui permettent de renseigner bien plus d’informations sur vos épingles que d’ordinaire. Vous pouvez ainsi décrire vos épingles au maximum pour susciter l’intérêt du lecteur et lui donner envie de consulter votre site Internet. 

Ce format peut être déployé pour trois types d’offres : des produits, des articles et des recettes. Ceux-ci sont en lien directement avec le contenu de votre site en temps réel. Ainsi, si vous mettez à jour le prix d’un produit ou le texte de vos articles, ce contenu sera automatiquement mis à jour sur Pinterest.

Pour activer les épingles enrichies, vous devez lier votre site et votre compte Pinterest par l’intermédiaire d’une balise meta. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’aide Pinterest ici : https://help.pinterest.com/fr/business/article/product-pins

Cinquième étape : travaillez le design de vos épingles

Gardez en tête que tous vos visuels doivent refléter votre identité.

Que vous vendiez des produits ou des services, il est primordial de répondre aux codes visuels demandés par la plateforme.

La recette de l’épingle idéal :

✅Un visuel travaillé

✅Présenté en format portrait

✅Avec un bouton d’action qui incite à en voir plus

Au-delà de l’esthétique des épingles, c’est l’ensemble des tableaux que vous pouvez harmoniser. Pour chacun d’eux, choisissez des épingles de couverture qui visuellement aillent ensemble ! Plus c’est agréable à regarder, plus vos nombres de followers et votre trafic vont augmenter !

Pour réaliser le graphisme des épingles, utilisez des outils comme Canva ou Crello ! Vous pourrez créer une jolie épingle rapidement et au bon format ! Un gain de temps incroyable pour un résultat optimal.

4. Comment publier sur Pinterest ?

Vous êtes prêt à vous lancer ?

Merveilleux !

Créez votre collection de départ

Nous vous conseillons d’ouvrir votre compte Pinterest avec un minimum de 10 tableaux, chacun regroupant pas moins de 25 épingles.

Vous continuerez ensuite à les alimenter régulièrement. Faites en sorte de le faire régulièrement et non pas par à-coup (cela favorisera votre référencement naturel sur Pinterest).

Organisez vos tableaux par ordre d’importance

L’ordre a une importance sur votre référencement Pinterest. Placez vos éléments les plus importants en haut à gauche.

Cette importance est tout à fait subjective. En fonction de ce que vous vendez, vous pouvez décider de mettre des produits et services en avant à certaines périodes de l’année. Rien n’est figé dans le temps. Faites évoluer votre compte en permanence. Plus vous vous y connecterez, plus Pinterest vous en sera reconnaissant. Et ça ; ça compte pour l’algorithme !

Conclusion :

Encore trop peu exploité, Pinterest est donc un moteur de recherche visuel révolutionnaire en pleine expansion.

En intégrant Pinterest à votre stratégie marketing, vous gagnerez :

💡En visibilité

💡En trafic

💡En référencement naturel

N’oubliez pas que ce qui compte, c’est le nombre de ré-épingles (repins) et non le nombre de followers. Plus vos épingles sont partagées, plus vous gagnez de trafic !

Pour découvrir qui partage votre contenu sur Pinterest depuis votre site web ou blog, remplacer l’url suivante avec la vôtre : https://www.pinterest.com/source/votresiteweb.com/

Envie d’aller plus loin ? Téléchargez notre guide : 11 idées pour animer vos réseaux sociaux !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *