hannah event

Le Personal Branding ou comment notre photo a généré des dizaines de demandes entrantes sur LinkedIn (nous avions pourtant une bière à la main)

Le Personal Branding ou comment notre photo a généré des dizaines de demandes entrantes sur LinkedIn (nous avions pourtant une bière à la main 🍻)

Personal branding : définition

Le personal branding consiste à communiquer sur son image personnelle comme image de marque professionnelle.

On révèle ainsi au grand jour son expertise métier mais aussi son identité et sa personnalité !

Dans cet article, nous vous expliquons :

✅Ce que signifie le personal branding et en quoi c’est une stratégie marketing porteuse pour les indépendants

✅Quels sont les avantages du personal branding

✅ Comment notre post LinkedIn est devenu viral et a généré de nombreuses demandes entrantes (nous avions pourtant une bière à la main sur la photo)

✅ Les techniques pour créer une audience sur les réseaux sociaux

✅ Et enfin, les 3 étapes pour développer votre personal branding pas-à-pas et le réussir !

1. Le personal branding : la recette du succès quand on est indépendant !

Quand on est freelance, coach, auteur, médecin, politique, DJ ou encore blogger (la liste est longue ;-)), le personal branding est un moyen d’affirmer son expertise dans son domaine d’activité.

Observez vos concurrents et regardez ceux qui réussissent.

Parmi eux, il y en a certainement une majorité qui ne sont pas présents sur Internet (hormis un site vitrine et un profil LinkedIn très peu alimenté).

Ils vivent de leur activité à 100% mais connaissent cependant des périodes de rush intense et des creux pénibles.

C’est intense au niveau émotionnel (nous aussi l’avons vécu à nos débuts) !

Pourtant, avec une stratégie de personal branding bien ficelé, tout ça pourrait être évité !

1.1 Les multiples avantages du personal branding

Le personal branding est une méthode efficace qui permet de se faire reconnaître comme expert de votre univers métier !

Les indépendants qui créent une image de marque personnelle et qui veillent à communiquer régulièrement auprès de leur audience, ne connaissent pas ces moments douloureux. Encore mieux, ils n’ont jamais besoin de prospecter et vendent leur prestation plus cher. C’est bien la loi de l’offre et de la demande, non ?

Au delà de faire reconnaître son talent, vous allez créer un lien émotionnel avec les personnes qui vous suivent. L’objectif du personal branding est qu’il vous permette de transformer votre audience en réelle communauté de gens passionnés par l’image que vous leur renvoyez !

D’ailleurs, on le voit bien sur LinkedIn ! Les posts qui provoquent de l’engouement et un engagement intense sont ceux qui révèlent les coulisses ou backstage de votre activité !

Le must ? Publier une photo de vous en situation. C’est ce que nous avons voulu tester avec Marion il y a quelques mois.

Quand on réfléchissait encore au concept de Digi Atlas, nous avons décidé de poster une photo de nous prise lors d’un apéro networking dédié aux freelances (un aftermalt) que nous organisions.

Nous avons ainsi réfléchi à un texte qui fasse écho avec nos valeurs communes : la liberté liée à notre indépendance professionnelle.


Les résultats ont été au-dessus de nos attentes !

Et cette photo sort pourtant de son contexte professionnel ! S’afficher une bière à la main, est-ce vraiment approprié ?

C’est pourtant là que réside le secret d’un post qui cartonne : mêler l’humain, les valeurs et le professionnel !

Nous le voyons également à travers la mise à jour récente des fonctionnalités LinkedIn : réactions, live vidéos et bientôt les stories (révèle le blog du modérateur) montre comment la plateforme souhaite intégrer cette part d’humain, qui engage bien davantage (à l’image des autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Snapchat) !

1.2 Personal branding & social selling : comment créer une connexion avec son audience

Lorène, une apprenante que nous coachons chez Digi Atlas nous confiait l’autre jour qu’elle consultait son fil d’actualité LinkedIn comme elle le faisait autrefois sur Facebook ! “Je me tiens à jour de ce qui se passe dans mon réseau pro et prend plaisir à voir ce que les gens font”.

On ne cherche donc pas seulement à voir ce que vous faites. On cherche aussi à voir qui vous êtes !

En publiant du contenu de valeur, à forte charge émotionnelle, vous allez créer une connexion avec les personnes qui vous suivent (et quelle que soit la plateforme média choisie) !

En plus de voir vos talents, elles vont s’attacher à ce que vous racontez et aux valeurs que vous prônez ! Il faut que vos photos soient belles et que le texte soit en accord avec ce que l’on voit !

Un conseil : ne lésinez pas sur les hashtags Instagram et LinkedIn (même s’ils sont plus récents sur Linkedin, vous avez tout intérêt à tester et observer les résultats).

Voici le profil d’Elisa Elisa, dont le parcours pourrait en inspirer plus d’un !

Elisa est DJ reconvertie.

Il y a 2 ans, elle décide de tout plaquer pour se lancer à temps plein vers un métier passion.

Depuis, elle enchaîne les lieux branchés des plus grandes capitales d’Europe et en profite pour voyager et travailler en même temps.

A travers son compte Instagram, elle construit une communauté engagée, qui la suit et la soutient ! Elle est aujourd’hui appelée tous les mois pour couvrir des évènements à l’international !

Découvrez son interview :

« Je suis Elisa aka Elisa Elisa. De maman algérienne et de père flamand, c’est à Lyon que je suis née et que j’ai grandi !

Après mes études en école de commerce, je suis partie faire un stage dans la ville de Berlin pour le prestigieux Watergate Club. Et depuis, je ne l’ai jamais quittée.

J’ai ensuite évolué pendant plusieurs années comme project manager pour des festivals de musique électronique. C’est la casquette que j’avais la semaine. Le week-end, je l’enlevais pour emprunter celle de DJ !

Il y a 2 ans, un terrible drame familial m’a fait prendre conscience que la vie était trop courte pour ne pas suivre ses rêves et passions ! J’ai alors switché de carrière pour me consacrer à 100% à mon activité de DJ !

Et le Personal Branding dans tout ça ?

A mes débuts, une amie issue du milieu artistique, m’a convaincu qu’il fallait que je créer ma propre image sur les réseaux sociaux. Pas tellement convaincu par ses conseils (je trouvais ça arrogant et sans grand intérêt), j’ai finalement décidé d’essayer.

Car les clubs attendent de nous de partager notre musique et nos événements avec notre communauté.  Il ne suffit plus d´être un bon DJ et de passer une audition ! En fait, tout se fait en ligne : les bookeurs étudient nos profils Instagram, Facebook, Soundcloud… et se passent le mot ! Résultats : on ne s’est pas moqué de moi comme je le craignais, on m’a surtout contacté pour me produire !

Finalement, cette stratégie de Personal Branding a été la clé de mon envol !

Pas besoin d’utiliser mille filtres. Des photos naturelles et spontanées suffisent !

Ma leçon ? Vivre ses rêves et foncer !

Vous l’avez compris, le personal branding fonctionne s’il est bien amené !

Alors penchons-nous maintenant sur les étapes pour créer le vôtre !

2. 3 étapes pour développer votre personal branding pas à pas et le réussir !

2.1. Mieux vous connaître

Vous souhaitez mettre en place votre stratégie de personal branding et vous demandez ce que vous pouvez apporter d’unique à la personne qui vous regarde ?

Essayez de raisonner comme une marque et répondez à ces trois premières questions

✅ Quel objectif souhaitez-vous atteindre ?

✅ Votre avantage unique et votre positionnement ?

✅ A qui vous adressez-vous ? votre cible principale, secondaire ?

Il faut finalement avant tout faire un travail d’introspection pour comprendre qui vous êtes et comment votre offre coïncide avec vos valeurs et votre personnalité !

Bien que l’on pense se connaître parfaitement, il est très utile de se pencher sur ses forces et faiblesses lorsque l’on crée sa stratégie de personal branding.

Zoom sur deux outils pour mieux se connaître :

Le SWOT

Le SWOT (acronyme de forces, faiblesses, opportunités et menaces en anglais) permet de cadrer ses compétences.

C’est cette liste qui vous permettra de déterminer les atouts à mettre en avant.

L’Ikigai

Pour trouver sa raison d’être, répondez à ces trois questions :

👉 Qu’est-ce qui vous rend heureux ?

👉 Qu’est-ce qui vous stimule ?

👉 De quoi êtes-vous fier.e ?

👉 Quelles sont vos activités préférées ?

👉 Qu’est-ce qui vous révolte ?

Finalement, c’est en se distinguant par son image de marque que l’on pourra se distinguer de la concurrence.

2.2. Créez votre image authentique et communiquez sur ce qui vous rend unique !

Maintenant que vous vous connaissez, vient le moment de passer à l’action !

Ce passage à l’acte se matérialise essentiellement par la création de contenu.  

En effet, vous allez construire votre notoriété grâce à la publication régulière de contenu sur votre sujet. Ce contenu peut se matérialiser à l’écrit (blog, réseaux sociaux), en vidéo (YouTube, live LinkedIn) ou en audio (podcast).

Pour ne pas lasser votre audience, veillez à alterner le format : actualité, conseil, tutoriels,  interview etc…

Bien sûr, une stratégie de contenu demande de l’énergie, du temps et de la rigueur. C’est un fait qu’il ne faut pas négliger. En revanche, le jeu en vaut la chandelle car cette méthode d’acquisition de prospects est très durable et d’autant plus gratifiante.

Posez-vous donc les questions suivantes :

💡 Quel type de contenu allez-vous créer ?

💡 A quelle fréquence ?

💡 Comment allez-vous en faire la promotion ?

💡 Quel.s réseaux sociaux souhaitez-vous choisir ?

Mais pour que toute cette démarche ait du sens, il faut que votre cible s’y retrouve ! Où est-elle ? Quel média consulte t-elle ?

2.3. Soyez reconnu et ne démarchez plus

La clé gagnante de cette méthode est la régularité. En effet, vous allez publier du contenu à intervalles réguliers et le proposer à votre audience en le poussant sur les réseaux sociaux, par le biais d’une newsletter (c’est ce que nous faisons chez Digi Atlas 😉).

C’est avec le temps que vous deviendrez une référence de votre domaine d’activité !

La seule condition pour que ça fonctionne est de communiquer dessus régulièrement, avec du contenu engageant !

Résultats ?

✅ Des prospects qui vous contactent directement

✅ Qui sont prêts à accepter vos tarifs, vos méthodes et vos délais

✅ Un rapport équilibré (on est dans une collaboration plutôt qu’un rapport client / prestataire)

Si vous vous intéressez  à Linkedin, nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet. Vous y apprendrez notamment comment fonctionne l’algorithme LinkedIn et comment créer un post viral.

Au-delà de votre présence web, n’oubliez pas que le réseau se fait aussi dans la vraie vie : conférences, ateliers, networking !

Alors, sortez votre plus beau sourire et rendez-vous aux prochains évènements Digi Atlas 😉 !

Vous souhaitez trouver des clients rapidement ?

Téléchargez la liste des 19 plateformes de freelances en remplissant le formulaire ci-dessous :


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *