fbpx
Joséphine Mpaka - Freelance chasseur de tête - recrutement conseil RH

Quels services proposes-tu à tes clients ?

« Je fournis des prestations de consulting RH qui répondent aux attentes et besoins des TPE et PME, selon leurs budgets et quelque soit le secteur d’activité, je les aide à concevoir leur plan de stratégie dans le développement de leurs projets RH, notamment dans le domaine du recrutement. »

Pourquoi as-tu franchi le cap de devenir indépendant ?

« C’est le besoin d’autonomie dans mon travail qui m’a poussé à me lancer en tant qu’indépendante : le luxe de pouvoir organiser mon temps en conciliant vie privée et vie professionnelle »

Comment en es-tu venu à faire ce que tu fais ?

« Après un parcours très enrichissant dans les ressources humaines en tant que chargée RH, j’ai rapidement évolué dans le volet du « recrutement » qui faisait partie de mes tâches annexes. À l’époque en tant qu’assistante, je voyais plusieurs candidats se faire recaler, car ils étaient trop « atypiques » selon certains managers et RH pour être le candidat idéal.

Je ne pouvais pas faire valoir mon point de vue à ce moment là et n’avait pas le pouvoir pour imposer ces profils au sein des équipes et démontrer la valeur ajoutée des profils atypiques.

C’est comme ça que mon histoire à commencer en tant que recruteur. J’aime le contact humain. Pouvoir jouer le rôle d’un vrai Business partner auprès des différentes structures et directions me passionne énormément. »

Quelles sont tes passions ? Arrives-tu à les concilier avec ton statut d’indépendant ?

« Oui, je suis de nature sportive. Je fais du sport 3 fois par semaine et mon activité d’indépendante me permet de consacrer mes vendredis à développer d’autres activités privées. »

Une histoire qui t’a marquée dans ta vie d’indépendant? Un client ?

« Chaque client est différent, tant humainement que professionnellement. Je n’ai pas d’anecdote particulière, mais je dirais que la relation indépendant-client est complètement différente de celle salarié-employeur. »

Une petite citation qui te représente ou que tu aimes pour terminer ?

« Simple et fidèle »