Il y a un an, notre première promotion commençait sa formation…

Une cuillerée d’audace, une bonne louche d’entourage et de bienveillance, un zeste de créativité et beaucoup d’inconscience : laissez-moi vous présenter les ingrédients qui ont fait les débuts de Digi Atlas, le service que j’aurais adoré avoir quand j’ai démarré mon activité d’indépendante.

1 an, oui, déjà 1 an que notre première promotion s’est engagée à nos côtés. Elle nous a fait confiance, à nous, pour un accompagnement à distance, à la recherche d’une approche humaine, une oreille attentive et de conseils à foison.

Vous le savez sûrement déjà mais, dans le doute, il vaut mieux poser de nouveau les bases de notre aventure, histoire que personne ne se perde entre deux phrases.

Digi Atlas, c’est :

un organisme de formation en marketing digital (et d’accompagnement à la réussite), dédié aux freelances, salariés à la recherche d’un job dans le digital, indépendant.e.s et porteur.se.s de projets, certifié et en ligne.

Qui permet :

aux personnes qui sont déjà lancées d’accroître leur présence en ligne et appliquer les outils de marketing digital pour trouver des clients, et se vendre mieux ! 

à celles et ceux qui rêvent de démarrer en freelance mais n’ont aucune idée de comment faire, d’y arriver et d’en vivre !

aux salariés ou demandeurs d’emploi d’apprendre de manière concrète non pas sur des cas fictifs, mais bien des cas réels, avec les autres !

aux apprenants salariés et freelances d’appartenir à une communauté soudée, où on retrouve de vraies synergies et beaucoup d’entraide. 

Formation-freelance-marketing-digital

Digi Atlas : le préquel d’une aventure d’indépendance et d’accompagnement

Novembre 2013, j’ai 23 ans. Et déjà bien décidée à faire un pied de nez au modèle d’entreprise traditionnel, qui ne me convient pas, je crée ma propre activité.

Une vision plutôt marginale pour la génération X mais de plus en plus commune pour la génération Y et Z, en quête de sens, qui veut vivre et se sentir libre, dans son quotidien professionnel aussi !

Je commence alors à donner des cours de marketing et espagnol à domicile, mais surtout à travailler sur une version de mon tout premier site e-commerce, dans le domaine du funéraire. Le tout aux côtés du merveilleux Clément (notre expert marketing digital) !

Les premières semaines du lancement officiel de mon nouveau statut, je les passe à créer mon site. Prospecter. Rencontrer des clients et agences. Créer mes cours. Me rendre en voiture au domicile de mes élèves. Étudier de fond en comble le marché du funéraire.

Un rythme intense, qui me pousse à la fois à encaisser de l’argent à court terme et voir mon activité se développer à plus long terme. 

Puis 5 années passent, j’enchaîne les missions et les rencontres d’indépendant.e.s, qui commencent à se référer à moi, pour un conseil, une astuce, un choix administratif. Peu à peu je comprends qu’il y a un manque dans ce monde où les personnes sont vite livrées à elles-même. Avec un sac de questions sur l’épaule, d’ordre administratif comme commercial, et peu de personnes auxquelles les adresser.

Je comprends que mon accompagnement pourrait en aider plus d’un. Que mon expertise associée aux expériences des uns et des autres doivent être partagées. Alors avec Marion, mon ancienne associée, nous nous sommes lancées, de nouveau, dans la belle aventure de l’entrepreneuriat.

Une année de chemins, ou plutôt de trampolines, très formatrice

Et voilà que nos chemins d’associées se séparent. Des aspirations différentes, un peu d’appréhension face à l’inconnu peut-être. Quoi qu’il en soit, me voilà seule, à la fin d’été 2019, une entreprise en devenir dans les bras, 3 semaines avant le lancement de la première promotion.

Oui, seulement, 3 semaines. C’est très peu, et ça passe à une vitesse incroyable. Surtout quand on a tout un modèle à changer, des expert.e.s à recruter, le contenu de toute une formation à tourner et la plateforme à déterminer et paramétrer.

Mais pas le choix, il faut y aller et se dépasser. Parce que la formation est attendue par les premiers apprenants qui comptent dessus pour se développer. Impossible de baisser les bras. C’est maintenant qu’il faut saisir le moment pour rebondir, encore plus fort. Alors autant foncer, y croire et garder cet élan, où chaque minute compte.

Heureusement, je suis bien épaulée. Par mes proches, qui me tirent tous les jours un peu plus vers le haut, par mon cercle d’experts, sur qui je peux compter, par des professionnels de l’entrepreneuriat, qui croient aussi en moi.

Première leçon tirée : savoir bien s’entourer pour prendre du recul et aller dans le bon sens.

La promotion débute donc sa formation, et les retours sont très encourageants. Ouf ! Puis voilà qu’une autre promotion débarque, et encore une autre. Peu à peu, c’est toute une communauté qui voit le jour, des profils hyper variés qui se rencontrent et se complètent. 

Et paf, mars 2020 : nous sommes confiné.e.s. Même pas peur pour l’entreprise de formation en ligne que nous sommes. Plus de temps pour se consacrer aux projets et faire connaître Digi Atlas grâce au digital et aux relations presse, et des apprenant.e.s qui gagnent en disponibilité pour les cours et développent leur personal branding vitesse grand V : tout roule ! 

Une fois autorisé.e.s à sortir, Rémy, notre assistant pédagogique et expert Youtube, débarque dans l’équipe. Le soulagement ! Alors que nos bureaux, au coworking de l’Atelier des médias, tiennent leurs portes fermées, c’est chez ma mère que je donne rendez-vous à mon nouveau coéquipier pour avancer sur ses missions.

Si j’avais pu imaginer ça un jour !

Tout se met bien en route, nous avançons à bon rythme, si bien que la consécration se produit.

Juillet 2020, Digi Atlas est labellisé Qualiopi. Un enjeu capital pour la suite. La reconnaissance de la qualité de notre accompagnement auprès des apprenants.

Après la visite d’une inspectrice, j’appelle Émilie, notre précieuse responsable administrative, qui me crie sa joie depuis la Bretagne.

Puis, tout s’enchaîne. Nous passons de deux programmes à quatre.

Nous créons de nouveaux modules, en accord avec les besoins des apprenant.e.s qui nous entourent, du commercial avec notre experte Ambre, de l’affiliation grâce à Clément.

Nous écoutons, nous testons puis nous intégrons tout cela à nos formations.

Septembre 2020. Nous arrivons dans de nouveaux bureaux.

Clémence, alternante en communication, vient prendre part à l’aventure.

Nous créons dès que possible des rencontres, pour passer du virtuel au réel, inviter à l’échange.

Et par la suite, nous apprenons que nous avons créé, en juste quelques mois, un véritable réseau de confiance, où les expert.e.s et les apprenant.e.s se donnent des missions, se recrutent, se recommandent.

Nous recevons régulièrement des messages de remerciement.

Des cadeaux d’apprenants.

Un rêve devenu réalité.

Et demain, quoi ?

Eh bien, nous continuons sur cette lancée.

Nous travaillons dur avec Emilie pour rendre notre diplôme certifié RNCP. Nous encourageons chaque membre de la communauté Digi Atlas à mettre à disposition ses savoirs au service des autres, de faire vivre ce tout grandissant.

Nous incitons de plus en plus de boîtes à venir chercher la réponse à leurs besoins parmi notre vivier d’indépendant.e.s.

Nous développons de nouvelles formations, selon les attentes, selon les profils.

Nous essayons d’apporter notre aide au plus grand nombre de personnes possible.

Et nous renforçons, encore et toujours, notre accompagnement.

Nous n’oublierons jamais, ô grand jamais, chaque apprenant, qu’on suit, et qu’on retrouve régulièrement (en physique, par email et par téléphone).

Mais nous avons une pensée encore plus particulière pour notre toute première promotion. Encore un immense merci à Perrine, Hugo, Charlotte, Fanny, Maureen, Emilie et Margaux pour leur confiance. Ainsi que toutes les personnes qui ont suivi cet élan positif au fil des mois. Et toutes celles qui le rejoindront prochainement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *