fbpx
Elsa Gauffenic - freelance communication représentation presse & influenceurs

Quels services proposes-tu à tes clients ?

« En tant que freelance en communication, relation presse et influenceurs à Lyon, j’aide mes clients à construire leur notoriété dans les médias. Je peux également les accompagner au besoin sur leur brand content et dans la gestion de leurs réseaux sociaux. »

Pourquoi as-tu franchi le cap de devenir indépendant ?

« À l’issue de mon expérience bordelaise j’ai été amenée à revenir sur Lyon et avant mon départ j’ai traversé une grande période de questionnements sur mon avenir professionnel. Il était clair qu’après plusieurs années d’expérience en agence RP j’avais envie de tenter autre chose et c’est à ce moment là que je me suis lancée dans l’aventure du freelancing, tout est allé très vite ! »

Comment en es-tu venu à faire ce que tu fais ?

« J’ai toujours eu envie de travailler dans la communication. Après une formation littéraire, j’ai enchaîné avec un master en communication, ce qui m’a permis de faire des stages à la fois en com et en marketing. Pour terminer mon master 2, j’ai intégré une agence de relations presse spécialisée sur le secteur de l’art de vivre.

Le bureau de Lyon était encore récent à l’époque et j’ai tout de suite accroché sur le côté « petite structure » et son secteur. A l’issue de mon stage ils m’ont embauchée et j’ai pu voir évoluer l’agence et le métier d’attaché de presse au fur et à mesure des années… Depuis, je n’ai plus quitté la communication et les relations médias. »

Quelles sont tes passions ? Arrives-tu à les concilier avec ton statut d’indépendant ?

« Je suis passionnée de danse mais je danse beaucoup moins au fur et à mesure des années. J’aime aussi le yoga, je trouve plus de temps pour le pratiquer grâce à une application qui me permet de le faire à la maison et sur des temps courts… Et depuis que je suis indépendante je me suis mise à la natation, j’essaie d’y aller une fois par semaine entre midi et deux, et mon dos m’en remercie ! »

Une histoire qui t’a marquée dans ta vie d’indépendant? Un client ?

« Je partage régulièrement les parutions de mes clients sur twitter, facebook ou en stories sur instagram… Beaucoup d’histoires ont déjà marqué ma vie d’indépendante en un an, des bonnes et des mauvaises mais je préfère garder en tête uniquement le positif : de belles rencontres dans les réseaux de networking ; collaborer en freelance pour mon ancienne agence lyonnaise car c’était un plaisir de retravailler avec mes anciens collègues ; et des clientes avec lesquelles je collabore dans la durée et que j’affectionne beaucoup. Elles sont à la tête d’une jolie marque de déco : Boncoeurs et de deux boutiques à Croix Rousse : Bonnesœurs et la Chapelle. »

Une petite citation qui te représente ou que tu aimes pour terminer ?

« Tourne toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi 🌞 »

Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation et nos experts ?