Comment réaliser de bonnes stories sur Instagram  et développer votre marque ?

Vous avez votre entreprise et lisez cet article ? Bravo ! Vous avez sans doute compris qu’il était impossible d’ignorer Instagram en 2019 !

De plus en plus utilisé, Instagram prend aujourd’hui part dans le quotidien de millions d’individus en France et dans le monde ! Il représente ainsi une occasion unique de vous faire connaître et bâtir votre communauté.

Et depuis qu’Instagram a déployé les « stories » (des publications qui disparaissent après 24h et dont le format n’excède pas 15 secondes), le visage des réseaux sociaux prend encore une nouvelle tournure. Désormais, on rentre dans l’intimité des personnes et des entreprises que l’on suit.

Les marques dévoilent leurs coulisses, leur fonctionnement, répondent directement aux questions des utilisateurs et peuvent être au plus proche d’eux ! C’est l’ère de la transparence et l’authenticité !

Les réseaux sociaux ont ainsi permis à de nombreuses marques de se faire connaître et devenir grandes alors que leur budget marketing et communication était moindre.

La bonne nouvelle, c’est qu’en 2019, avec Instagram, quelques euros (et une bonne formation Digi Atlas ;-)), vous pouvez vous faire connaître et gagner des clients ! Et qui plus est, grâce aux stories, vous avez la possibilité de développer un vrai capital sympathie !

Dans cet article, vous apprendrez :

Comment créer de bonnes stories 

Comment développer votre audience

Comment augmenter vos ventes grâce aux stories

1. Comment créer de bonnes stories

Avec une simple photo ou via une courte vidéo, vous avez la possibilité de partager des instants quotidiens de votre journée. Et c’est en multipliant ces contenus, les uns après les autres, que vous allez créer une histoire. C’est bien là le fondement même des « stories » (traduction d’histoires, en anglais), non ?


En bref, soyez sincère, original et créatif avant tout !

Idées de contenu pour publier une bonne story 

👉 Montrer les coulisses de la conception de votre produit

👉 Raconter le fil de votre journée

La marque Respire l’a bien compris ! Créée fin 2018, Justine Hutteau, sa fondatrice, se lance du haut de ses 24 ans, le projet fou de concevoir et commercialiser une nouvelle marque de déodorants naturels.

Dès le démarrage de sa campagne crowdfunding, la fondatrice partage son quotidien d’entrepreneur sur Instagram et raconte jour après jour les avancées de son projet. Ses stories touchantes, sincères et bien racontées nous touchent par leur authenticité !

Résultats : des ruptures de stock dans la majorité des points de vente dès le lancement de la marque ! Un pari plus que réussi !

👉 Mettre en avant les étapes de : rédaction d’un article de blog, création d’un logo, réalisation d’un shooting photo

👉 Partager votre to-do-list, lectures d’été, vidéos inspirantes … 

👉 Partager un nouvel article de blog / une vidéo / un podcast

Pour promouvoir de nouveaux articles, le compte Instagram les Chuchoteuses publie un résumé de ses articles en stories. Un moyen d’inciter les followers à venir lire les articles en intégralité sur le blog. #Pasbête

Le tout dans un univers harmonieux et cohérent avec sa charte graphique !

👉 Relayer des Interviews, témoignages, avis et essais clients

👉 Livrer des astuces / conseils ou tutos

Kayla Itsines, coach fitness en Australie, est devenue très célèbre grâce à sa méthode « Bikini Body Guide ». Elle invite ses clientes (oui, ce ne sont que des femmes) à envoyer des photos avant / après avoir suivi ses conseils sportifs et diététiques.

Des résultats bluffants, à faire pâlir Kim Kardashian 😉 !

Quand vous bâtirez votre communauté, assurez-vous que votre contenu plaît à vos abonnés ! Pour le savoir, rien de mieux que de leur poser directement la question. De cette manière :  

👉 Proposez des sondages / apportez des réponses aux questions les plus fréquemment posées

👉 Partagez une promotion / un code réduction

L’instant Flo, blogueuse brestoise a quant à elle réussi à développer une communauté de personnes fans de ses rires et maladresses quotidiennes.

Loin des blogueurs mode sans personnalité, Floriane est vraie et ne triche pas. Une recette qui marche bien !

Dévoilez votre personnalité et restez cohérent  

Comme Floriane le fait, dévoiler sa personnalité, sans sur-jouer, en étant vrai et authentique, ça fonctionne ! En 2019, on veut de l’émotion ! 

👉 Utilisez l’humour

👉 Parlez avec votre cœur

👉 Intégrez à vos stories vos morceaux de musique du moment : idéal pour illustrer votre état d’esprit 

👉 Ajoutez des GIF : c’est fun et ça permet aussi d’attirer l’attention sur du texte

👉 Et restez cohérent en alimentant vos stories avec votre charte graphique !

En jouant sur vos couleurs de marque, vous marquerez alors davantage les esprits.

Qui plus est, gardez bien en tête que les posts qui comportent une photo avec le visage d’une personne obtiendront en moyenne 38% de likes en plus 😉 (source : Talkwalker).

Soignez le design de vos stories Instagram 

Instagram est avant tout un réseau social basé sur l’image et le visuel ! Tout doit être beau.

👉 Travaillez vos stories à l’aide d’outils en ligne, comme Unfold, Mojo ou encore Adobe Spark.

👉 Travaillez vos filtres : Instagram regorge de fonctionnalités en interne. Utilisez donc les filtres pour trouver la teinte la plus adaptée et sublimez ainsi vos photos !

👉 Segmentez vos “stories à la une” et travaillez leur design (comme le compte l’Instant flo que nous évoquions  plus haut), ou le compte Easy Clothes ci-dessous.

👉 Utilisez l’application Storeo pour publier des vidéos de plus de 15 secondes !

👉 Ne postez pas toujours le même type de contenu ! Variez donc les plaisirs et exploitez toutes les fonctionnalités offertes par le réseau en natif : Boomerang / Portrait / Superzoom / Rewind

2. Comment développer votre audience sur Instagram grâce aux stories

Instagram classe les stories des plus récentes aux plus anciennes. Afin que vos stories soient consultées, il faudra donc publier régulièrement pour rester bien placé sur le carrousel.

Ajoutez des mentions

Mentionner des personnes est un gage de visibilité et engagement assuré !

Qui plus est, cela permet de valoriser un partenaire de travail, ou une personnalité inspirante, dont la pensée vous permet d’avancer positivement.

Utilisez des hashtags

Insérer des hashtags à vos stories permet à plus de gens de découvrir votre contenu et votre entreprise puisque vous êtes référencé sur le réseau social lui-même.

De plus, certains utilisateurs s’abonnent même aux hashtags qui leur plaisent. Ils seront ainsi directement notifiés quand vous publierez une story avec le hashtag auquel ils sont abonnés.

Pour choisir les hashtags :

👉 Regardez d’abord ce qu’utilisent vos concurrents ; puis utilisez le moteur de recherches Instagram en appuyant sur la touche #.

A partir de là, vous pouvez consulter les recommandations d’Instagram et leur popularité. C’est ce qui vous permettra de toucher le plus de monde.

👉 Vous pouvez également utiliser l’application All Hashtags qui vous permet de découvrir le top des hashtags et des suggestions supplémentaires en fonction de votre secteur d’activité ou mot-clé. 

👉 Astuce pour cacher les hashtags dans vos stories (ce n’est pas vraiment esthétique d’en intégrer une multitude à la suite) : glissez-les sous un autocollant ou un GIF comme sur la photo ci-dessous ! #genious

Ajoutez le lieu où la photo a été prise 

Vous serez ainsi référencé sur la zone géographique concernée.

Allez suivre plusieurs comptes tous les jours

En vous abonnant à plusieurs comptes, vous optimisez les chances que l’on vous suive en retour.

Pour que votre audience se développe rapidement, allez suivre une trentaine de nouveaux comptes par jour (et pour montrer votre intérêt, allez liker certaines de leurs publications). Ils s’en montreront d’autant plus reconnaissant.

3. Augmentez vos ventes et transformez vos abonnés Instagram en clients

Réalisez des lives  

Instagram direct permet d’échanger en direct avec votre communauté et donc de répondre tout de suite à toutes leurs questions (avant et après-ventes).

Utilisez des call-to-action dans vos stories

Insérer des liens dans les stories est possible uniquement pour les comptes qui possèdent plus de 10 000 abonnés. Une façon pour Instagram de remercier ses plus fidèles utilisateurs !

Si cette fonctionnalité est disponible pour vous, alors n’oubliez pas d’informer vos abonnés en les invitant à balayer la story vers le haut pour accéder à votre landing page.

Intégrez un lien dans votre bio

Vous pouvez intégrer un seul lien sur votre compte Instagram (au niveau de votre biographie). Une URL unique qu’il faut choisir avec soin !

Ainsi, vous pouvez renvoyer sur votre page d’accueil bien sûr ou bien faire la promotion de votre nouvelle collection de vêtements en stories et de cette façon inviter vos abonnés à cliquer sur ce lien « link in bio ».

Pour pallier aux frustrations de ne pouvoir mettre qu’une seule URL, vous pouvez utiliser Linktree qui vous renvoie à une page comportant plusieurs boutons d’actions. Un peu comme un « hub » !

C’est un moyen idéal de regrouper toutes vos offres et montrer à vos abonnés l’étendue de ce que vous proposez. Vous pouvez même songer à intégrer un agenda en ligne, qui leur permette de réserver un rendez-vous ou un essai avec vous ! Veillez tout de même à ne pas dépasser 5 boutons d’actions (l’utilisateur risquerait de s’y perdre).

Suivez vos concurrents, confrères, partenaires

En suivant les marques issues du même écosystème que vous, votre compte sera recommandé sur le fil de suggestions des abonnés (susceptibles d’être intéressés par votre compte).

Vous développerez in fine, une audience plus qualifiée.

Prenez soin de votre communauté et rendez-leur hommage

L’ego humain apprécie qu’on le flatte et le récompense.

Vos abonnés vous envoient des messages ou répondent à vos questions ?

👉 Répondez-leur à votre tour ou apportez-leur une réponse générale si vous en recevez trop !

👉 Allez liker leurs photos de temps à autre, ils se sentiront honorés.

👉 Republiez leurs stories (celles qui vous mentionnent) ! Vous dévoilez ainsi à tous vos abonnés leur existence (un gage de reconnaissance).

Consacrez un petit budget publicitaire pour sponsoriser vos stories 

   Vous pouvez désormais sponsoriser vos stories ! Il suffit de vous rendre sur le gestionnaire des publicités Facebook et cibler les personnes que vous souhaitez atteindre.

Les stories font des adeptes, alors en créant tous les jours des histoires authentiques, qui engagent vos abonnés, vous développerez un capital sympathie et un attachement de vos abonnés à votre marque !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez notre guide 11 idées pour animer vos réseaux sociaux en remplissant le formulaire ci-dessous :

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *