fbpx

« Ma spécialité, c’est le haute couture numérique.

Je vous propose une expérience digitale personnalisée et 100% sur-mesure qui répondra parfaitement à vos spécificités et aux attentes de vos utilisateurs »

Claudia Berger Freelance Webmaster UX/UI design

Quels services proposes-tu à tes clients ?

En tant que webdesigner freelance et UX/UI Designer à Lyon, je design des sites e-commerce responsives et j’aime travailler sur des projets nécessitant une réflexion UX particulièrement complexe.

J’aime également travailler sur différents types de projets digitaux tels que le design d’applications smartphones, le design de logiciels, la définition d’identité graphique digitales, le design de sites vitrines etc. Mais j’ai un petit faible inexplicable pour les sites de e-tourisme qui allient passion et travail ! »

Pourquoi as-tu franchi le cap de devenir indépendant ?

« Est-ce avouable ? Allez, j’ose. Je me suis lancée à mon compte pour pouvoir voyager plus que 5 semaines par an, être maître de mon emploi du temps et avoir le luxe de refuser des projets qui ne collent pas avec mon éthique.

Mais j’y ai trouvé beaucoup plus d’avantages que les raisons initiales et n’ai jamais regretté mon choix… »

Comment en es-tu venu à faire ce que tu fais ?

« Après 3 ans en tant que webdesigner dans une agence digitale spécialisée e-commerce/e-tourisme, je suis partie leader le studio de Shanghai, comme directrice artistique digitale. Les problématiques transculturelles de marques françaises souhaitant s’exporter en Asie ou de marques asiatiques souhaitant s’implanter en Europe rendaient mon travail encore plus complexe et enrichissant qu’il ne l’était déjà.

Cet avant-goût de l’Asie m’a donné envie de voyager un peu plus. J’ai alors pris une année sabbatique pour faire le tour du monde en solo : trek dans l’Himalaya, Nouvelle-Zélande en vélo, Safari au Zimbabwe, traversée de l’Amérique du Sud en stop…

Une aventure qui m’a transformée.

À mon retour, je me suis lancé assez naturellement en tant que Freelance pour pouvoir continuer à assouvir cette passion pour le voyage.

Je découvre alors un process collaboratif avec mes clients pour mener des projets à bien “main dans la main”, une façon de travailler que je ne connaissais pas en agence et qui me frustrait beaucoup.

Ces valeurs humaines de co-construction que j’ai posé en tant que freelance m’ont tout de suite plu, c’est ainsi que j’accompagne depuis 4 ans les entreprises dans leur stratégie digitale, en tant qu’UX/UI designer. »

Quelles sont tes passions ? Arrives-tu à les concilier avec ton statut d’indépendant ?

« Comme je viens de te le dire, c’est pour vivre ma passion des sports Outdoor que je me suis lancée à mon compte ! Trek en montagne, voyages à vélos, descentes en canoë… Tout y passe !
C’est au delà de la conciliation, mon statut d’indépendant est indispensable à la réalisation de mes passions.
De mai à septembre, je dois avouer que mon activité professionnelle est « mise en veille » pour faire de l’apnée en Indonésie, grimper un 6000m ou faire le tour d’un pays à vélo !
Je bosse passionnément printemps, automne, hiver, pour pouvoir passer mon été dehors. »

Une histoire qui t’a marquée dans ta vie d’indépendant? Un client ?

« Tout commence avec une demande de design de site e-commerce. Ça tombe bien, c’est ce que je fais de mieux. C’est avec Bourquin Nutrition, une marque de compléments alimentaires suisses, haut de gamme et de qualité premium. La collaboration se passe super bien et mon interlocutrice me confie du travail pour lequel mes compétences ne sont pas professionnelles (photo produit).

Je lui propose un échange de bons procédés et me retrouve en Suisse pour suivre une formation sur la micro-nutrition – passionnant ! Je rencontre une équipe de choc et des collaborateurs extraordinaires. On enchaine les projets ensemble et on travaille sur une multitude de sujets de design, tous aussi fascinants les uns que les autres. De fil en aiguille, nous devenons plus des amis que des collaborateurs et nos conversations slack sont à présent des séries de GIF animés… 

Aujourd’hui, nous en sommes maintenant au stade de passer en Suisse à l’occasion et enchainer les Gin Tonics au Grand Palace de Lausanne ensemble ! Je ne pensais pas qu’un client pouvait devenir un ami… Une belle rencontre professionnelle et personnelle, Merci Laura ! »

Une petite citation qui te représente ou que tu aimes pour terminer ?

« I wish to live a life that causes my soul to dance inside my body ». – Dele Olanubi.