Connaître les mots-clés tapés par les internautes de votre site

Vous vous êtes déjà demandé comment vos visiteurs étaient tombés sur votre site web ?

Grâce à Google Analytics, vous pouvez savoir s’ils sont arrivés par Google, par Facebook, Twitter, Instagram, ou encore par des sites partenaires. C’est bien !

Dans cet article on va encore plus loin : on vous explique comment savoir quel mot-clé l’internaute a tapé, pour arriver sur votre site Internet !

Ca vous intéresse de savoir ça ?

C’est parti !

Etre bien référencé sur Google

Vous l’avez compris : vous positionner le plus haut possible sur les moteurs de recherche, et sur Google en particulier, va vous permettre de faire venir à vous plein d’internautes. En plus, vous savez qu’ils sont en démarche active, puisqu’ils sont en pleine recherche d’informations !

Une fois que vous savez ça, vous avez deux outils principaux pour y arriver :

Le référencement naturel : c’est le fait de travailler votre site (ses mots-clés, sa technique, ses contenus) pour qu’il soit bien compris et évalué par Google pour apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche.

Le référencement payant : il s’agit de choisir les mots-clés qui vous intéressent, et proposer des annonces aux internautes qui tapent ces mots-clés, ensuite dès qu’un internaute clique sur votre annonce, vous payez

Le premier est un travail de longue haleine, mais qui porte ses fruits sur le long-terme, et le second est plutôt une approche court / moyen-terme : vous dépensez, vous recevez des visites, vous arrêtez de dépenser, plus de visites !

La méthode pour connaître les mots-clés qui ont amené l’internaute sur votre site diffère, selon la solution que vous utilisez.

Nous vous expliquons comment faire dans les deux cas.

Connaître les mots-clés qui ont attiré vos visiteurs en référencement naturel

Lorsque vous êtes sur Google Analytics, vous utilisez le menu de gauche pour voir d’où provient votre trafic, en cliquant sur Acquisition > Tout le trafic > Canaux.

Cela vous amène sur un tableau qui vous indique le nombre de visites pour chaque canal de trafic : réseaux sociaux, référencement naturel, référencement payant, partenaires, etc…

Ici Organic Search signifie donc “Référencement naturel”. En cliquant dessus, vous arrivez sur la liste des mots-clés qui ont généré des recherches sur votre site, avec le nombre de clics de chaque mot-clé.

Analytics - Mots-clés tapés par les internautes

Et là, c’est le drame, le désespoir : pour 98% des visites, Google ne nous donne pas l’info, et nous nargue en indiquant simplement “Not provided”.

Mais ne nous avouons pas vaincus pour autant !

Vous allez avoir les informations manquantes, mais dans un autre outil, qui s’appelle Search Console.

Vous ne l’utilisez pas encore ? Pas de panique, il vous suffit d’aller sur https://search.google.com/search-console, ajouter une propriété et faire une petite manip pour montrer patte blanche à Google, en lui prouvant que vous êtes bien le propriétaire du site.

Une fois connecté, vous n’avez plus qu’à cliquer à gauche sur “Performances” et la liste des mots-clés va apparaître avec, pour chaque mot-clé, 2 informations :

  • le nombre de clics générés
  • le nombre de fois où votre site est apparu dans les résultats suite à une recherche (ce sont les impressions)

Search Console - Mots-clés tapés par les internautes sur Google

Et voilà, vous savez maintenant quels mots-clés ont amené les visiteurs sur votre site web, vous allez pouvoir ajuster votre stratégie de référencement naturel !

Savoir quel mot-clé avait tapé l’internaute qui a cliqué sur vos annonces Google Ads

Là, vous allez nous dire “mais je le sais, c’est moi qui détermine sur quels mots-clés mes annonces apparaissent”.

Et vous avez raison … mais en fait pas vraiment !

Comme il est impossible que vous puissiez imaginer tous les mots-clés que peuvent taper vos prospects, Google, de son propre chef, prend des libertés. Parfois lorsqu’il estime qu’un mot-clé tapé par un internaute est similaire aux mots-clés que vous avez choisis, il se dit “ce serait bête de rater l’opportunité de s’afficher à quelqu’un qui a tapé un mot-clé proche, je vais donc afficher quand même l’annonce.”

Cela signifie que vous ne savez pas forcément quels mots-clés font venir vos internautes sur votre site web !

Pour connaître ces mots-clés précisément, il vous faut donc vous connecter sur votre compte Google Ads.

Dans le menu du gauche, vous cliquez sur Mots-clés.

Vous arrivez alors sur un tableau, et dans les onglets au-dessus de ce tableau, il faut cliquer sur TERMES DE RECHERCHE.

Ici vous voyez donc la liste des mots-clés tels qu’ils ont été tapés par les internautes, et vous savez exactement combien de clics chacun d’eux ont généré.

Google Ads - Mots-clés tapés par les internautes

Vous êtes maintenant paré pour travailler vos mots-clés, car ne l’oubliez pas : c’est la base d’un bon référencement !

Et pour vous aider encore davantage à être super bien référencé, nous vous avons préparé une checklist : 10 trucs à faire sur chaque page de votre site, pour améliorer votre référencement !

Elle est gratuite et vous pouvez la télécharger ici :

A très vite pour un nouvel article,

L’équipe Digi Atlas

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *